Qu'est ce qu'un conseil Municipal des jeunes?

L'équipe municipale a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes.

Qu'est ce qu'un conseil Municipal des jeunes?

Il s'agit d'une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par une délibération adoptée en Conseil municipal. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du Conseil Municipal élu ou du Maire).

Rôles et objectifs du Conseil Municipal des Jeunes :

Il a pour mission d'initier les enfants à la vie politique réelle. Il a pour objet de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des jeunes de la commune pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets seront ensuite présentés au Maire de la commune afin qu'il les étudie et dans la mesure du possible les inscrire au programme de la ville.

Fonctionnement :

La commune de Mexy destine cette instance aux enfants scolarisés du CM1 à la 5ème.

Le Conseil Municipal des Jeunes est élu en Mairie au cours du premier trimestre de l'année scolaire.

Il est composé, lors des élections, d'environ dix élus de CM1 et CM2.

Ces élus procédent ensuite à l'élection du Maire du CMJ.

Actuellement, le CMJ compte 9 élus.

Le CMJ est présidé ou assisté par un conseiller municipal élu. Le Conseil se réunit en séance plénière 1 fois par trimestre. Ces réunions plénières sont publiques et en présence du Maire. Elles font suite aux travaux réalisés dans des commissions ou groupes de travail, qui se réunissent une fois par mois.

Ses représentants sont élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires. Le CMJ est renouvelé en totalité ou partiellement.

Mesure d'audience

Contenus interactifs